La transformation digitale de votre PME : 5 sessions pratiques pour démarrer

Date & location

Date and hours
From February 16, 2019 from 09:00 to 20:00 to April 03, 2019 at 20:00
Address
Rue au Bois, 365B
ICHEC - Anjou
1150 Bruxelles

View map Book now

Entrepreneuriat – PME

Aborder la transformation digitale, c’est réinventer la manière dont une PME valorise ses employés, ses processus et ses données pour mieux servir ses clients et ainsi conserver un avantage concurrentiel dans une ère numérique.

L’objectif du parcours en 5 sessions que l’ICHEC vous propose, en partenariat avec le Microsoft Innovation Center Brussels, est de saisir ce que cette transformation digitale implique concrètement pour votre PME et vous amener à réfléchir à la manière dont vous pourriez, par étapes, mieux intégrer le digital à votre approche.


En bref
LANGUE : Français
DATE : Un Atelier en 5 sessions :
  • Samedi 16 février 2019, de 9h00 à 13h00
  • Mercredi 27 f évrier 2019, de 17h00 à 20h00
  • Samedi 16 mars 2019, de 9h00 à 13h00
  • Mercredi 27 mars 2019, de 17h00 à 20h00
  • Mercredi 3 avril 2019, de 17h00 à 20h00
NIVEAU : Général
LIEU : ICHEC – Anjou, Rue au Bois, 365B, 1150 – Bruxelles
PRIX (TVAC) : 750 €

Objectif

– Comprendre ce qu’est la transformation digitale de manière générale et dans ses différents aspects spécifiques :

  • Données : l’objectif ne sera pas de faire de vous des experts de la data science, mais de vous donner les clés pour entamer une réflexion sur la valeur ajoutée qu’une telle approche peut apporter à votre entreprise. Trop souvent perçue comme inaccessible pour les PME, la data science présente pourtant une opportunité unique de se différencier.
  • Processus : acquérir les bases de la méthodologie Lean Startup, afin de pouvoir valider son utilité dans tout projet nécessitant une création rapide de valeur ajoutée dans un environnement en évolution permanent . En d’autres mots : maitriser les différentes étapes du Lean Startup et être capable de mettre en place et de piloter des projets utilisant cette méthodologie.
  • Clients : développer l’empathie-client et comprendre le parcours effectué par les (futurs) clients. Proposer une meilleure expérience et/ou de nouveaux produits/services à partir des besoins des clients.
  • Employés : comprendre comment ancrer votre équipe dans le monde de demain et ce que cela implique de votre part.

– Evaluer la maturité digitale de votre PME.

– Vous permettre de définir les prochaines étapes-clés de votre transformation digitale.


Public

Créateurs et dirigeants de PME-TPE.


Pédagogie

Les sessions combineront approche théorique et exercices pratiques à effectuer concernant votre PME et secteur d’activité, raison pour laquelle les inscriptions sont limitées à 12 personnes.

L’animation sera ainsi conviviale et interactive.

Spécialement pensée et organisée pour les patrons de PME-TPE.


Programme

Samedi 16/2/19, de 9h00 à 13h00

Session I : Qu’est-ce que la transformation digitale ? En quoi est-ce inévitable et une opportunité ? Evaluation de la maturité digitale de votre entreprise.

Animé par Olivier Van Duüren.

Mercredi 27/2/19, de 17h00 à 20h00

Session II : En quoi mes data sont-elles utiles dans le cadre de ma transformation digitale ? Comment les transformer en ressources ?

Animé par Julien Theys.

Samedi 16/3/19, de 9h00 à 13h00

Session III : Comment font les autres ? Réimaginer son business model et Innover par l’expérimentation rapide, notamment par les méthodes lean & agile. Témoignages de PME ayant entamé une transformation digitale.

Animé par Julien Theys.

Mercredi 27/3/19, de 17h00 à 20h00

Session IV : Mettre le client au cœur de la transformation digitale.

Animé par Aurélie Couvreur.

Mercredi 3/4/19, de 17h00 à 20h00

Session V : Comment créer une culture digitale parmi ses employés ?

Animé par Olivier Van Duüren.


Intervenant(s) :
COUVREUR Aurélie Fondatrice de Digitaly (https://www.digitaly.be/), aide les entreprises à saisir les opportunités de l’ère numérique pour développer une stratégie de croissance centrée sur le capital le plus précieux : les clients. Economiste de formation. A entamé sa carrière au sein de grandes entreprises (D’Ieteren, Microsoft, Swift) avant de passer du côté de l’entrepreneuriat.
THEYS Julien Managing Partner chez Agilytic, (https://www.agilytic.be/), dont la mission est d’aider les organisations à atteindre leurs objectifs grâce à une meilleure utilisation des données. Ingénieur de Gestion (2002) de la Solvay Brussels Schools of Economics and Management. Titulaire d’un MBA de la Warwick Business School.
VAN DUÜREN Olivier
 
Fondateur de The Dualarity, (www.thedualarity.com). A travaillé 22 ans comme cadre senior chez Microsoft. Professeur à la Zigurat Business School for Technology and Innovation, Professeur invité auprès de différentes écoles de commerce. Investisseur actif dans 9.5 Magnitude Ventures qui crée des startups pour les entreprises.

Sign up to our newsletter