L’initiative des stages IT a été lancée par le Microsoft Innovation Center (ou MIC Belgique à Mons) qui accueille chaque année des étudiants en dernière année de Bachelier informatique, Ingénieur ou Master pour leur permettre d’effectuer durant quelques mois (typiquement de janvier à mai) un stage en entreprise. Après Tomas Gosselin et Romain Carlier en 2010, ce furent 11 stagiaires en 2011, puis 27 en 2012 que le MIC accueillit à Mons.
C’est maintenant au MIC Brussels de proposer à son tour un service d’accompagnement des stagiaires dans un cadre de travail particulièrement intéressant et avec des moyens humains et techniques à la hauteur de leurs ambitions.
La plupart des stages du Microsoft Innovation Center sont proposés par des PME, des entreprises partenaires ou des startups locales. Ces projets sont le plus souvent proposés par des startups ou PME ne disposant pas des moyens humains et techniques pour accueillir des stagiaires dans de bonnes conditions d’encadrement et de suivi.
Les projets proposés sont pour la plupart des solutions innovantes qui utilisent les toutes dernières technologies (principalement sur la plateforme .NET, spécialité du MIC). Nos stagiaires, des passionnés, ont ainsi la possibilité de travailler sur des applications mobiles, le web dernière génération ou encore dans la robotique.
Seuls les projets qui impliquent un vrai travail de création sont proposés aux stagiaires et c’est tout bénéfice pour l’entreprise qui disposera d’un programmeur motivé.
Par ailleurs, les stages se déroulent sous la protection d’une charte. L’objectif de cette dernière est de définir le cadre dans lequel les différents intervenants (MIC, stagiaires et entreprises partenaires ?) vont évoluer, ainsi que leurs engagements. Tous ces éléments nous permettent de proposer un l’environnement idéal aussi bien pour le programmeur qui souhaite se construire une première expérience de qualité que pour les entreprises désireuses d’obtenir des résultats.
Le premier contact du stagiaire avec l’environnement professionnel est facilité par un encadrement de qualité. Nos coaches à temps plein ont tous une expérience professionnelle importante. Ils ont travaillés en tant que développeur et chef d’équipe sur des projets de grande envergure et ce pour les plus grosses sociétés, tant au niveau national qu’international. Ils sont disponibles pour répondre aux questions techniques, mais aussi guider le futur gradué ou licencié du premier jour de stage jusqu’à l’obtention d’un premier job.
En plus de sessions de programmation en binôme, des séances de revue de code collectives sont organisées régulièrement. Il s’agit pour les coaches d’identifier les problèmes dans le code source des différents projets et les présenter à tous. Les stagiaires ont ainsi l’opportunité d’en discuter et tentent collectivement de trouver la solution. Le tout est animé par un coach. Tout le monde apprend avantageusement des erreurs des autres. Il arrive aussi très souvent que les bonnes pratiques soient mises en avant de la même manière.
L’accent est avant tout mis sur le développement de la capacité à apprendre des étudiants, en les mettant dans les conditions idéales. Cela permet au final de développer leurs compétences beaucoup plus rapidement et de les armer pour l’avenir en développant un esprit critique. L’impact sur la qualité du code produit est lui aussi important, augmentant ainsi l’intérêt pour l’entreprise de nous confier l’encadrement de son projet.
La présence de professionnels expérimentés dans l’encadrement nous permet de proposer des formations complémentaires au cursus de l’étudiant. Outre les aspects purement théoriques de génie logiciel, l’accent est mis sur la pratique. Ainsi, le stagiaire pourra expérimenter :
la programmation en binĂ´me (Pair Programming),
Des concepts avancés, fort utiles aux projets bien entendu, mais qui contribueront à renforcer le CV en vue de l’obtention de l’emploi rêvé et d’aider les entreprises partenaires d’atteindre leurs objectifs.
Nous accordons une importance toute particulière au suivi du travail de nos stagiaires. Nous utilisons les méthodes agiles qui s’avèrent particulièrement adaptées. Dans ce processus de développement itératif, le stagiaire dispose d’une certaine autonomie d’actions (tout en étant accompagné par les coaches) avec des objectifs clairement définis. L’entreprise est d’ailleurs elle aussi coachée pour l’aider à formaliser ses besoins et réduire les ambiguïtés, tout en maximisant le retour sur investissement.
A chaque fin d’itération, le programmeur présente officiellement le résultat de ses efforts dans une démonstration destinée à son maitre de stage. Ce dernier a ensuite la possibilité de donner son feedback et discuter les fonctionnalités à réaliser lors de la prochaine itération.
En plus de ces réunions formelles, les tâches sont suivies en temps réel dans un outil en ligne de type kanban, à travers duquel une communication permanente est établie avec tous les intervenants du projet. Les problèmes de communications étant la principale source de problèmes dans les projets informatiques, cette très grande visibilité sur le projet permet à tous les acteurs de mieux communiquer en tenant compte des contraintes et intérêts des uns et des autres.
Les stagiaires ont la possibilité (et l’obligation) de passer des certifications professionnelles gratuitement. (le MIC Belgique est un centre de certification Prometric)
Ces certifications permettent à un candidat sur le marché de l’emploi d’obtenir une crédibilité supplémentaire. Les certifiés sont aussi très demandés par les entreprises, car ils permettent à ces dernières d’obtenir des statuts assez convoités.
Tout le programme du stage est basé sur un socle commun : devenir quelqu’un d’indispensable. Pour se rendre indispensable, il faut mettre en place des stratégies d’acquisition de connaissances et d’adaptation efficaces. Se comporter en professionnel en société est aussi un atout majeur.
En plus des formations purement techniques, l’accent est aussi mis sur les « soft skills ». Il s’agit ici d’apprendre à communiquer avec les autres. Ceci inclut, mais pas uniquement :
- rédiger un CV,
- bien se vendre pendant les interviews,
- savoir faire des présentations,
- écrire des articles ou même tenir un blog.
La dernière partie du stage est le plus souvent consacrée à la recherche d’un emploi. La plupart de nos stagiaires en trouvent un avant même la fin de leurs études !
Les stages au Microsoft Innovation Center Brussels sont une belle opportunité, aussi bien pour les futurs diplômés que pour les entreprises innovantes de la région.
L’encadrement permet à la fois d’augmenter considérablement les compétences des étudiants, tout en garantissant une vraie maitrise du projet et le succès des projets qui nous sont confiés par les entreprises locales.
Interessés ?
Downloadez la brochure des stages ou contactez le MIC Brussels au 0496298400
ou par eMail: [email protected]
Copyright © Microsoft® Innovation Center Belgium