Bruxelles, le 25 octobre 2012 – Les lauréats du 2ème Boostcamp du Microsoft Innovation Center Brussels (MIC Brussels) ont été nommés lors de la finale qui a eu lieu ce jour. Les 3 lauréats ont été distingués sur les critères de la maturité du projet, du potentiel business ainsi que la qualité de la présentation. Les 3 vainqueurs sont :
- Vincent Theeten pour son projet Cheqroom, (qui propose aux PMEs une solution permettant de suivre l’état de leur équipements et matériels à travers une application web ou mobile) et qui s’est vu décerner le Grand Prix remis par Monsieur Denis Lievens, représentant le Ministre de l’Economie de Bruxelles-Capitale, Benoit Cerexhe.
- Tarik Hennen pour son Projet Smartflats (qui propose une nouvelle forme de chaine hôtelière sous la forme d’apparts
-hôtels combinant grâce aux nouvelles technologies l’offre de services de l’hôtellerie traditionnelle haut de gamme avec les avantages des chambres d’hôtes) qui a reçu le prix de la Région de Bruxelles-Capitale, remis par Bruno Wattenbergh, Président du Comité de Direction du MIC Brussels et CEO de ABE-BAO-BEA.
- Anne Osterrieth pour son projet Jardissimo (qui est un guide pratique et participatif en ligne pour tous les amateurs de jardin, grâce notamment à la haute qualité de ses photos et ses vidéos «comment faire ») qui a reçu le Prix des Experts, remis par Ben Piquard, Directeur du Comité de Direction du MIC Brussels, Expert et Directeur du programme BizSpark pour startups chez Microsoft.
Depuis un an, le MIC Brussels a accueilli plus de 1700 personnes dans des activités de networking ou coaching. Depuis le lancement en septembre dernier, 175 certifications ont été délivrées à des demandeurs d’emploi, 14 startups ont déjà été créées à Bruxelles, et plus de 50 emplois ont été déjà générés à travers les Boostcamps, les coachings de stagiaires et les activités en partenariat avec Evoliris, Bruxelles Formation et Cefora. Le MIC Brussels démarre également début 2013 un programme de Stage IT en partenariat avec BECI, pour accueillir une quinzaine d’étudiants en 3ème année de bachelier informatique de HEB ESI, l’Institut Paul Lambin et VUB… Le MIC Brussels continue à développer sa collaboration avec Evoliris et coachera en 2013 un nouveau groupe de stagiaires avec Bruxelles Formation, Cefora et Evoliris. Le Memorandum of Understanding signé en mars dernier entre le Betagroup, l’ABE-BAO-BEA, WeStartup et le MIC Brussels permet notamment d’offrir un suivi bien structuré aux startups sur la Région de Bruxelles et les startups diplômées du Boostcamp pourront ainsi bénéficier d’une semaine gratuite au Coworking du Betagroup ainsi qu’un suivi de l’ABE.
Véritable camp d’entraînement pour les futurs entrepreneurs et porteurs de projets IT, le Boostcamp propose un programme de coaching intensif et d’accompagnement pour les start-ups, visant à accélérer et optimiser le démarrage de ces jeunes projets IT. Étalé sur une période de 4 mois, ce programme de coaching, de peer to peer learning et de networking donné par des experts, vétérans de l’industrie IT s’adresse à tout porteur d’un projet d’entreprise de la région de Bruxelles.
L’accent est mis sur le business model, le plan marketing, la vente, et les aspects de gestion d’une entreprise, sans oublier le pitch des candidats. Ceux-ci bénéficient d’une douzaine de sessions de coaching personnalisé avec des experts de l’entreprenariat, du conseil et du marketing. Le 2ème Boostcamp du MIC Brussels s’est déroulé de mai 2012 à octobre 2012, au bénéfice d’une vingtaine de start-ups dans des domaines d’activité aussi divers que l’industrie media, l’e-commerce, le management de projet, l’éducation, l’aérien, l’ERP, l’énergie, le web design, l’immobilier et les services IT pour les PMEs.
Les boostcampers ont bénéficié pendant ces 4 mois d’un coaching personnalisé, animé par Ben Piquard, Directeur des programmes de Start-ups de Microsoft Belux, et Directeur du Comité de Direction du MIC Brussels, Bruno Wattenbergh, CEO de l’ABE-BAO-BEA et Président du Comité de Direction du MIC Brussels, ainsi que Leo Exter, fondateur de WEStartup, spécialisé dans le marketing et le conseil auprès d’entrepreneurs.
Afin que d’autres start-ups bruxelloises puissent bénéficier de ce programme, une nouvelle édition du MIC Brussels Boostcamp est prévue en novembre 2012 prochain.
«Il faut bien reconnaître que ces boostcamps apportent une valeur ajoutée indéniable à toutes celles et ceux qui ont un projet innovant dans le domaine de l’IT. Ils offrent par exemple des conseils sur les besoins en technologie nécessaire au développement du projet ainsi que la manière de vendre ou convaincre d’éventuels partenaires ou acquéreurs » a expliqué Denis Lievens qui était le porte-parole du Ministre bruxellois de l’Economie, Benoît Cerexhe.
Créés sous la forme d’une association public-privée, les “MIC” sont des outils de développement économique régionaux, qui ont pour objectif de faciliter la création d’entreprises dans le secteur des technologies, et de suivre le développement de ces starters. Il existe aujourd’hui 110 MIC dans le monde, dont 30 en Europe. En Belgique, il existe un MIC à Mons depuis mars 2009 et 2 nouveaux MIC ont été créés en Flandres à Genk et Kortrijk. Le MIC Brussels a été lancé il y a un an en septembre 2011. Chaque mois, le MIC Brussels propose des activités de networking comme les MIC’s Thursday ainsi que des sessions hands-on pour les développeurs sur Windows Phone, HTML5 et le Cloud Computing (Windows Azure).
Copyright © Microsoft® Innovation Center Belgium