Bruxelles, le 21 mars – Les lauréats du 3ème Boostcamp du Microsoft Innovation Center Brussels (MIC Brussels) ont été nommés lors de la finale qui a eu lieu ce jour, et pour la première fois, au Salon Entreprendre Ondernemen 2013. Les 3 lauréats ont été distingués sur les critères de la maturité du projet, du potentiel business ainsi que la qualité de la présentation. Les 3 vainqueurs sont :
- Yoeri Roels et Jordan Vermeir pour son projet Yambla, (une plateforme permettant aux entreprises d’attirer et de retenir les talents de la génération Y, en créant et favorisant un véritable terreau de créativité, notamment en cassant le mur séparant le management de ses employés) et qui s’est vu décerner le Grand Prix remis par Madame la Ministre de l’Économie et de l’Emploi de Bruxelles-Capitale, Céline Fremault.
Les gagnants bénéficient à travers de ce prix de 2 mois au Betagroup Coworking.
- Cathy Pill et Sarah Levin pour leur Projet Musetyle.com (qui est une plate-forme d’articles fashion qui comble le vide entre l’inspiration et les besoins d’achat) et qui a reçu le prix de la Région de Bruxelles-Capitale, remis par Katrien Mondt, Directrice Générale, Innoviris.
- Gary Gaspar et Alex Gaspar pour leur projet Weezbook (qui permet aux personnes de découvrir les livres préférés des personnes qui les inspirent) et qui a reçu le Prix des Experts, remis par Grégoire Dallemagne, CEO of EDF-Luminus and President of the MIC Brussels Board of Directors.
Dix-huit mois après son lancement le MIC Brussels a déjà accueilli près de 2891 personnes dans des activités de networking ou de coaching. Le MIC Brussels aura délivré 325 certifications à des demandeurs d’emploi d’ici fin mai, 61 startups ont reçu un coaching approfondi via le MIC Brussels Boostcamp et 22 d’entre elles ont déjà démarré leur société à Bruxelles. Relevons également que 102 emplois ont été créé à travers le Boostcamp, les sessions de Préparation gratuites aux Certifications du MIC, le coaching de stagiaires organisés par Evoliris, Bruxelles Formation, Cefora et le MIC Brussels.
Le MIC Brussels a démarré également début 2013 un programme de Stage IT en partenariat avec BECI, accueillant une quinzaine d’étudiants en 3ème année de bachelier informatique avec HEB ESI, l’Institut Paul Lambin et HELB. Ces stagiaires sont accueillis deux jours par semaine au MIC Brussels afin qu’ils puissent au mieux préparer leur projet ainsi que leur entrée sur le marché de l’emploi. Le MIC Brussels continue à développer sa collaboration avec Evoliris et coache de nouveaux groupes de stagiaires avec Bruxelles Formation, Cefora et Evoliris à travers des IT Coaching Day et Job Days. Le MIC Brussels annonce également le lancement, dans les prochains mois, d’un programme de Stage pour bacheliers de dernière année en informatique de Promotion Sociale en partenariat avec Evoliris et BECI. Ces étudiants seront coachés et soutenus par un coach professionnel du MIC Brussels pendant leur stage. Ces programmes auront pour issue l’obtention d’une cinquantaine d’emplois.
VĂ©ritable camp d’entraĂ®nement pour les futurs entrepreneurs et porteurs de projets IT, le Boostcamp propose un programme de coaching intensif et d’accompagnement pour les start-ups, visant Ă accĂ©lĂ©rer et optimiser le dĂ©marrage de ces jeunes projets IT. ÉtalĂ© sur une pĂ©riode de 4 mois, ce programme de coaching, de peer to peer learning et de networking donnĂ© par des experts, vĂ©tĂ©rans de l’industrie IT s’adresse Ă tout porteur d’un projet d’entreprise de la rĂ©gion de Bruxelles. Ils ont ainsi pu s’entrainer et travailler sur leur pitch, leur business model, le plan marketing, la vente, et les aspects de gestion d’une entreprise. Ils ont aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une douzaine de sessions de coaching personnalisĂ© avec des experts de l’entreprenariat, du conseil et du marketing. Ce 3ème Boostcamp du MIC Brussels qui s’est dĂ©roulĂ© de novembre 2012 Ă mars 2013, a accompagnĂ© 21 start-ups dans des domaines d’activitĂ© divers comme le design, le web, l’e-commerce, l’industrie, la logistique, les rĂ©seaux sociaux, des projets locaux et citoyens, la presse et la communication…
Ces boostcampers, avec une idée souhaitant démarrer leur société, ont été encadrés pendant ces 4 mois par leurs coachs et experts et notamment Bruno Wattenbergh, CEO de l’ABE-BAO-BEA et Président du Comité de Direction du MIC Brussels, Ben Piquard, Directeur des programmes de Start-ups de Microsoft Belux, et Directeur du Comité de Direction du MIC Brussels et, expert dans le développement de sociétés et des start-ups innovantes, ainsi que Léo Exter, fondateur de WEStartup, spécialisé dans le marketing et le conseil auprès d’entrepreneurs. Le programme Boostcamp inclut aussi 3 Experts Days, où les startups sont mises en contacts avec des experts variés, et peuvent discuter et travailler sur leur projet en profondeur.
Afin que d’autres start-ups bruxelloises puissent bénéficier de ce programme, une nouvelle édition du MIC Brussels Boostcamp est prévue et démarrera au cours du printemps prochain.
Selon la Ministre de l’Economie, Céline Fremault « Ce programme s’inscrit parfaitement dans la volonté du gouvernement de soutenir le secteur IT qui offre d’énormes possibilités en terme d’innovation et d’emploi. Le gouvernement bruxellois contribue à hauteur de 250.000 euros par an dans le MIC Brussels. Ce partenariat public-privé est particulièrement intéressant car sa spécificité réside à la fois sur l’accompagnement des startups et des PME ainsi que sur la formation des travailleurs et demandeurs d’emploi. Concrètement depuis sa création il y a 18 mois, 22 startups et 102 jobs ont pu être créés. Et d’ici la fin de la 2ème année d’activité, 325 certifications auront été délivrées.»
Créés sous la forme d’une association public-privée, les “MIC” sont des outils de développement économique régionaux, qui ont pour objectif de faciliter la création d’entreprises dans le secteur des technologies, et de suivre le développement de ces starters. Il existe aujourd’hui 110 MIC dans le monde, dont 30 en Europe. En Belgique, il existe un MIC à Mons depuis mars 2009 et 2 nouveaux MIC ont été créés en Flandres à Genk et Kortrijk. Le MIC Brussels a été lancé il y a 18 mois en septembre 2011. Chaque mois, le MIC Brussels propose des activités de coaching d’entrepreneur, de networking comme les MIC’s Thursday ainsi que des sessions hands-on pour les développeurs sur Windows Phone, HTML5 et le Cloud Computing (Windows Azure), et organise régulièrement des programmes de stages.
Le Memorandum of Understanding signé en mars dernier entre le Betagroup, l’ABE-BAO, WeStartup et le MIC Brussels permet notamment d’offrir un suivi plus structuré aux startups sur la Région de Bruxelles. Les startups diplomées du Boostcamp peuvent ainsi bénéficier d’une semaine gratuite au Coworking du Betagroup ainsi qu’un suivi de l’ABE et de Réseau Entreprendre Brussels.
Le Startup Weekend Brussels se tiendra le 24, 25 et 26 mai 2013 en partenariat avec ABE, MIC Brussels, Beta Group, Solvay Entrepreneurs et Microsoft. Cette initiative a pour but de promouvoir la création de société à Bruxelles. Le Startup Weekend Brussels aura lieu dans les locaux prestigieux de Solvay Entrepreneurs à Bruxelles.
Copyright © Microsoft® Innovation Center Belgium