Blog

Communiqué de presse

Posté le

Bruxelles, le 25 mars 2014 – Les lauréats du 5ème Boostcamp du Microsoft Innovation Center Brussels (MIC Brussels) ont été nommés lors de la finale qui a eu lieu ce jour au MIC Brussels.
Les 3 lauréats ont été distingués sur les critères du potentiel business, la maturité du projet, ainsi que la qualité de la présentation. Pour le gagnant du Grand Prix, l’innovation du projet a également été récompensée.

Les 3 vainqueurs sont :

  • AurĂ©lie Merckx et StĂ©phane Panier pour leur projet QwerTeach (Qwerteach est un site web (www.qwerteach.com) qui met en contact Ă©lèves et professeurs. De plus, il permet de donner des cours en direct, en ligne, via une classe virtuelle) qui s’est vu dĂ©cerner le Grand Prix remis par Madame la Ministre de l’Économie et de l’Emploi de Bruxelles-Capitale, CĂ©line Fremault. Le gagnant du Grand Prix s’est vu dĂ©cerner un Prix Innoviris de 3000€ remis par Madame la Ministre et la Directrice GĂ©nĂ©rale d’Innoviris Katrien Mondt.Le gagnant bĂ©nĂ©ficie Ă©galement Ă  travers de ce prix d’un mois gratuit au Betagroup Coworking et une demi-journĂ©e avec un Consultant Cloud chez RealDolmen.
  • Thomas Helleputte et Gabriel Spinnler pour leur projet Trackmaestro (Trackmaestro est la nouvelle solution pour exploiter pleinement le potentiel de la musique dans vos projets. Que ce soit pour une publicitĂ©, un Ă©vĂ©nement, une courte vidĂ©o ou encore un film, cette plateforme en ligne vous permet d’utiliser la puissance du crowd pour trouver la musique la plus adaptĂ©e Ă  votre projet. Rendez-vous dès Ă  prĂ©sent sur trackmaestro.com, envoyer votre briefing et laissez des musiciens du monde entier vous soumettre leurs crĂ©ations originales. Si vous ĂŞtes musicien, rejoignez maintenant l’aventure sur www.trackmaestro.com) et qui a reçu le prix de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale, remis par Marc Daem, Directeur chez CIRB-CIBG du DĂ©partement Coordination et Support, et Baudouin Urbain Directeur Secteur Public chez Microsoft Belux. Le gagnant reçoit Ă©galement Ă  travers ce prix, un mois gratuit au Betagroup Coworking, une demi-journĂ©e avec un Consultant Cloud de RealDolmen et une demi-journĂ©e avec un Consultant Branding, offert par Impulse.
  • WouterVandevelde pour son projet The Animal Monitoring Platform (La plate-forme modulaire de suivi d’animal et d’élevage met en relation les diffĂ©rentes parties prenantes (vĂ©tĂ©rinaires, laboratoires, spĂ©cialistes) et les donnĂ©es fournies par des capteurs et par des instruments, des bases de donnĂ©es et des saisies manuelles sur Ă©crans tactiles- pour une amĂ©lioration du suivi, des traitements et des revenus des exploitations agricoles tournĂ©es vers l’élevage, notamment les fermes laitières. Elle se fonde sur trois Ă©lĂ©ments : interfaçage et collecte de donnĂ©es, analyse et dashboard, diagnostic Ă  distance et collaboration.) et qui a reçu le Prix des Experts, remis par Jean-Pierre Rucci Directeur d’Innoviris et Ben Piquard Directeur du MIC Belgique. Le gagnant reçoit Ă  travers ce prix un mois gratuit au Betagroup Coworking et une demi-journĂ©e avec un Consultant Cloud de RealDolmen.

Ce même jour, le 25 Mars le MIC Brussels consacrait la journée au thème de la jeunesse, et aux femmes entrepreneurs dans l’ICT. En plus de la finale et remise des prix du Boostcamp, le MIC a organisé pour la première fois une séance d’initiation au Kodu (langage de programmation visuel conçu spécialement pour créer de jeux, et être accessible aux enfants) pour une classe de 28 élèves de 4ème primaire de l’école communale de Verrewinkel. C’est un premier pilote que le MIC continuera à développer à l’attention des jeunes dans l’ICT dans les mois qui viennent. La séance a été organisée en partenariat avec Skool BVBA et Intel.

La même journée du 25 mars, le MIC Brussels a organisé une session de coaching pour les femmes Leader & entrepreneurs dans l’ICT: La séance rassemblait un panel de femmes leaders dans l’ICT pour partager leur expérience et les défis qu’elles ont relevés : construire son réseau, recruter les bons talents, diriger en tant que femme…. suivie par une séance de coaching avec les femmes entrepreneurs. Cette session a été organisée en partenariat avec l’association European Network for Women in Leadership (WIL) partenaire de Microsoft, et l’association Women in Business.

Un startup Weekend Bruxellois, en partenariat avec MIC Brussels, Software in Brussels, Betagroup et HUB Brussels a été annoncée par la Ministre et aura lieu les 27, 28 eta 29 Juin 2014 à HUB Brussels.

« En 3 ans, le MIC Brussels a déjà accueilli près de 5939 personnes, délivré 420 certifications à des demandeurs d’emploi, coaché 80 startups dont 35 d’entre elles qui ont déjà démarré leur société à Bruxelles. Au final ce sont 140 emplois qui ont été créés à travers le Boostcamp, les sessions de Préparation gratuites aux Certifications du MIC, le coaching de stagiaires organisés par Evoliris, Bruxelles Formation, Cefora et le MIC Brussels. » a précisé la Ministre de l’Economie, Céline Fremault. Et d’ajouter « Un programme tel que ce Boostcamp crée des opportunités uniques en termes d’innovation et d’emploi. Il s’inscrit dans la lignée des objectifs fixés par le gouvernement pour soutenir le secteur ICT qui présente une haute valeur ajoutée pour Bruxelles » a expliqué la Ministre bruxelloise de l’ Économie et de l’Emploi Céline Fremault.

Le MIC Brussels a lancé en février 2014 un programme de Startups avancé le « BizSpark Advanced Boostcamp » en partenariat avec Impulse et ses Clusters. L’objectif est de soutenir des startups à un stade plus avancé en besoin d’accélération. Le MIC Brussels apporte ainsi un soutien à un plus grand nombre d’entreprises IT souhaitant démarrer et s’accélérer à Bruxelles. Les candidats à ce programme ont été sélectionnés par un comité d’experts et bénéficient d’un coaching avancé, et d’un mentoring de haut niveau ainsi que d’ soutien technique au développement d’un prototype. La finale de ce programme aura lieu le 20 mai dans les nouveaux locaux du MIC, rue Montoyer 51 (1000 Bruxelles).

Créés sous la forme d’une association public-privée, les “MIC” sont des outils de développement économique régionaux, qui ont pour objectif de faciliter la création d’entreprises dans le secteur des technologies, et de suivre le développement de ces starters. Il existe aujourd’hui 110 MIC dans le monde, dont 30 en Europe.
En Belgique, il existe un MIC à Mons (depuis mars 2009), un MIC à Bruxelles lancé il y a deux ans et demi en septembre 2011, et 2 nouveaux MIC ont été créés en Flandres à Genk et Kortrijk. Chaque mois, le MIC Brussels propose des activités de coaching d’entrepreneurs, de networking comme les MIC’s Thursday ainsi que des sessions techniques pour les développeurs sur Windows Phone, HTML5 et le Cloud Computing (Windows Azure). Le MIC Brussels accueille régulièrement depuis janvier 2013, des groupes de stagiaires développeurs qui font leur stage dans des PME et startups Bruxelloises. Ainsi en 2014, 36 projets de stage ont été suivis par le MIC Brussels.

 


Ajoutez cet article Ă  vos favoris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>