Projet interuniversitaire (ULB-VUB) à Bruxelles pour la création de jeaux adaptés à la réhabilitation physique
Le contexte. Depuis quelques années, le monde clinique s’intéresse de plus en plus à la technologie dite de « serious gaming » dans la cadre de la kinésithérapie et la réhabilitation physique. L’idée est d’intégrer des exercices de rééducation au sein de jeux motivants afin d’inciter les patients à réaliser leur réhabilitation physique comprenant, par exemple, des exercices d’équilibre ou posturaux, ou encore de proprioception ou basé sur des aspects cognitifs.
Le problème. La réhabilitation est souvent délaissée par les patients qui montrent souvent des périodes de démotivation (dues à l’ennui, le manque d’intérêt, un agenda trop chargé, etc). Un tel abandon est néfaste pour le patient puisqu’une rééducation non terminée est souvent une porte ouverte à l’apparition de problèmes physiques ultérieurs. Le recours à des jeux adaptés de réhabilitation devrait donc permettre de remotiver les patients à aller jusqu’au bout de leur réhabilitation. Cependant, la plupart des jeux commerciaux standards sont basés sur le Grand Public et ne tiennent pas du tout en compte le contexte pathologique auquel les patients sont confrontés. Par exemple, comment faire jouer un patient en chaise roulante tout en lui permettant de conserver une motivation assez élevée pour aller jusqu’au bout du jeu … et ainsi de sa rééducation cachée dans le scénario du jeu ?
La solution. Des jeux très spécifiques doivent donc être développés … et ceci est le focus des deux journées APPATHON organisées les 14 et 16 mai 2014 à Bruxelles pendant lesquelles plusieurs dizaines de développeurs se retrouveront pour créer de nouveaux jeux innovants dans le domaine de la réhabilitation physique.
Cet APPATHON est une co-organisation de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), de la Vrije Universiteit Brussels (VUB), du Microsoft Innovation Center Brussels et Belgique (MIC Brussels et MIC Belgique) et le Botkamp et est soutenu par Microsoft :
- L’ULB (Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogénèse, Faculté de Médecine) coordonne les aspects cliniques de l’évènement.
- La VUB (ETRO – Department of Electronics and Informatics) assure les aspects technologiques du développement des jeux.
- Le MIC Brussels et MIC Belgique co-organisent la compétition et sponsorisent l’événement en invitant des développeurs de sa communauté à développer des serious games pour le projet.
- Le Botkamp Geek Factory accueille en ses lieux l’événement et le relaie à sa communauté.
Le mercredi 14 mai, les 4 vainqueurs se sont vus décerner les Prix suivants :
- Hayck Tamazian qui s’est vu décerner le Premier Prix de 3000$ pour son jeu « Falling Fruits » (Dans ce jeu, les joueurs auront à recueillir dix fruits dans un panier. Le thérapeute pourra y configurer la vitesse des fruits attrapés, et choisir la zone où les fruits tomberont, leur direction, et se concentrer sur les meilleurs exercices nécessaires pour le patient).
- Antoine Verbeek, qui s’est vu décerner le Second Prix de 1500$ pour son jeu « Daedalus » (Daedalus est un petit jeu de labyrinthe, nécessitant des compétences cognitive et motrices de base, où les joueurs auront à déplacer leur tronc afin d’incliner le plateau de jeu pour aider le ballon à trouver la sortie du labyrinthe. Avec trois niveaux de difficulté différents parmi choisir, le joueur aura également la possibilité de choisir la précision graphique. Les joueurs qui jouent dans le plus haut niveau seront confrontés à des trous sur leur chemin, qu’ils devront esquiver afin d’arriver à la sortie.)
- Sébastien de Beauffort qui s’est vu décerner le Troisième Prix de 500$ pour son jeu « Space Game » (Space Game est un jeu où le joueur va se retrouver dans le ciel! Voyageant dans une fusée, le joueur devra déplacer son corps pour éviter les trous noirs. Avec des mouvements horizontaux et verticaux à faire dans le jeu tout en jouant, le joueur devra non seulement éviter les trous noirs, mais aussi se rapprocher des étoiles. Les étoiles garantissent la survie du joueur, puisque ce sont elles qui fournissent le carburant de joueur).
- Xavier Vermeire, Alexandre Leroy et Emmanuel Scouflaire qui se sont vus décerner le Prix Botkamp, où ils reçurent un casque Steelseries Siberia V2 Headset ainsi que chacun 10 heures gratuites au Botkamp, pour leur jeu « Hit the moles » (Le jeu consiste à taper avec la main sur les taupes une fois qu’elles sont sorties de leur trou. Selon le niveau de difficulté choisi, la quantité de taupes ainsi que la vitesse à laquelle elles apparaissent va changer. Le joueur aura la possibilité de choisir avec quelle main (main droite, main gauche, ou les deux) il jouera.)
Les critères de sélection pour le jury étaient(1) la Pertinence Thérapeutique du jeu, (2) l’Innovation et l’utilité du jeu, et (3) l’Expérience Utilisateur et le Design.
Les projets et jeux ayant été créés lors de l’appathon sont les suivants :
1. Falling Fruit
Attraper les fruits qui tombent du ciel ! Ce concept simple permet thĂ©rapeute pour configurer la vitesse des fruits repris, afin de dĂ©terminer la gamme / zone oĂą les fruits peuvent tomber, la direction (de gauche Ă droite, de droite Ă gauche … alĂ©atoire), afin de se concentrer sur les meilleurs exercices nĂ©cessaires. Avec un compteur du haut de l’écran, les joueurs auront Ă recueillir dix fruits dans un panier.
Membre de l’ equipe: Tamazian Hayk
2. ParKinect est un jeu oĂą les joueurs doivent utiliser leurs mains ou le corps afin de stationner un vĂ©hicule; voiture, bateau …
Les joueurs trouveront dans l’écran un carré orange, avec des lignes blanches pour garer le véhicule. Le parking ne sera jamais vide, des voitures colorées garées ou non vous gêneront. Cinq niveaux par véhicule sont disponibles. Vous pouvez choisir dans un menu le niveau de difficulté.
Membre de l’ equipe: Gabriel Gokalp et Xavier Streel
3. Space Game est un jeu où le joueur va se retrouver dans le ciel! Voyageant dans une fusée, le joueur devra déplacer son corps pour éviter les trous noirs. Avec des mouvements horizontaux et verticaux à faire dans le jeu tout en jouant, le joueur devra non seulement éviter les trous noirs, mais aussi se rapprocher des étoiles. Les étoiles garantissent la survie du joueur, puisque ce sont elles qui fournissent le carburant de joueur.
Membre de l’ equipe: Sébastien de Beauffort
4. Apple in the sky.
Relaxons-nous un peu avec Apple in the sky! Tout en flottant dans le ciel entouré par des rochers géants, le joueur devra se rapprocher d’arbres flottants et en récolter certaines des pommes rouges qu’ils possèdent. Mouvements faciles à faire en jouant. Amusez-vous!
Membre de l’ equipe: Eloi Stree
5. K4y4k est un jeu sur le déplacement d’un kayak avec votre corps. Le kayak se déplace lorsque votre corps s’incline vers la gauche ou vers la droite. L’objectif de ce jeu est d’améliorer l’équilibre du joueur en évitant les rochers.
Membre de l’ equipe: Emre Imre, Axel Rolo et Olivier Wandestrick
6. Daedalus est un petit jeu de labyrinthe, nécessitant des compétences cognitives et motrices de base.
Les joueurs auront à déplacer leur tronc afin d’incliner le plateau de jeu pour aider le ballon à trouver la sortie du labyrinthe. Avec trois niveaux de difficulté différents à choisir, le joueur aura également la possibilité de choisir la précision graphique. Les joueurs qui jouent au plus haut niveau seront également confrontés à des trous sur leur chemin, qu’ils devront esquiver afin d’arriver à la sortie.
Membre de l’ equipe: Antoine Verbeek
7. Theraplane.
Theraplane est un jeu de simulation de vol, ce qui implique, principalement, des exercices de coordination. L’idée principale est de prendre le contrôle de l’avion. L’avion doit éviter les astéroides et éviter de s’écraser, de sorte que vous aurez à faire des mouvements avec vos deux mains pour faire voler l’avion. Il est aussi possible de le faire que de la main droite ou gauche.
Membre de l’ equipe: Kevin Andriessens, Tijs Denayer et Zlatin Todorinski
8. Save the Diamonds
Un chemin, plusieurs portes et un rocher flottant. Dans ce contexte, les joueurs de « Save the diamants » devront sauver les diamants des machines volantes diaboliques. Dans le but de guider la roche-Crystal à travers son chemin, le joueur devra collecter les cristaux qu’il trouve entre les portes. Les mouvements des mains et des bras seront nécessaires pour avancer dans le jeu.
Membre de l’ equipe: Emile Sonneveld
9. Hit the moles!
Le jeu consiste à taper sur les taupes une fois qu’elles sont sorties de leur trou. Selon le degré de difficulté choisi, la quantité de taupes ainsi que la vitesse à laquelle elles apparaissent vont changer. Le joueur aura la possibilité de choisir les mains (main droite, main gauche, ou les deux) avec lesquelles il jouera.
Le jeu est conçu pour les enfants, ou pour les adultes qui aiment s’amuser!
Membre de l’ equipe: Xavier Vermeire, Alexandre Leroy et Emmanuel Scouflaire
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